Site officiel de J.K.Rowling

Passer la navigation


Navigation: Journal | Actualités | Rumeurs | Poubelle | FAQ | Sites de fans | Biographie | Autres sujets | Archives du sorcier du mois | Joyeux anniversaire | Liens


Rubrique: Liens

MS Society Scotland

Nous sommes extrêmement fiers d'avoir JK Rowling pour marraine de notre organisation. Elle a choisi notre association parce que la sclérose en plaques a été diagnostiquée chez sa mère, aujourd'hui défunte, lorsque JK n'avait que quinze ans.

La sclérose en plaques (SEP) touche de jeunes adultes (pour les trois quarts de sexe féminin) et l'Écosse connaît le taux le plus élevé d'atteintes au monde, de l'ordre d'une personne pour cinq cents.

La sclérose en plaques a pour origine des lésions de la myéline, la substance formant une gaine autour de certaines fibres nerveuses (ces lésions prennent la forme de la destruction et du durcissement - sclérose – de la myéline, le terme de plaques désignant les régions touchées par la maladie). Il faut savoir que toute action (par exemple, la saisie d'un crayon) repose sur la transmission d'un message du cerveau vers la main par l'intermédiaire du système nerveux central. En cas de dommages au système nerveux central, le message expédié circule plus difficilement, comme s'il empruntait une autoroute se transformant par endroits en chemin de terre. Par conséquent, un geste aussi simple que la saisie d'un crayon devient problématique et frustrant dans la mesure où le message émis par le cerveau ne rejoint qu'avec difficulté la main.

La sclérose en plaques complique considérablement l'ensemble des tâches quotidiennes et les personnes atteintes de SEP ont besoin du soutien de leurs proches (ainsi, si le père ou la mère d'un ou d'une de vos amis est victime de la sclérose en plaques, il est normal que votre ami(e) ait moins de temps pour se distraire car il lui faut prendre part aux travaux ménagers, s'occuper des courses, etc.). La MS Society a pour but d'aider toutes les personnes d'Écosse atteintes de SEP et leurs familles à vivre le plus confortablement possible.

L'origine de la SEP demeure à ce jour inexpliquée, mais JK Rowling participe au financement des projets de recherche écossais, qui se situent à la pointe des travaux mondiaux en la matière. Nous sommes certains qu'ils permettront un jour d'apporter un remède à cette maladie.

Pour plus d'informations sur nos travaux, consultez le site (en anglais) :www.mssocietyscotland.org.uk

Consulter le site


Tous droits réservés J. K. Rowling
Site conçu par Lightmaker