| |
|
|
Bien qu'il soit vrai que l'histoire de chacun est unique, les expériences qu'a vécues Hayley Sales sont si nombreuses et si intéressantes qu'on dirait de la pure fiction. Cette chanteuse originaire de Washington D.C., qui habite maintenant l'Île de Vancouver, a interviewé le Dalaï-Lama, voyagé partout dans le monde, accompagné le bassiste Krist Novoselic du groupe Nirvana a des protestations lors de la conférence ministérielle de l'OMC à Seattle, et produit à ses frais Sunseed, son premier CD. Cela ressemble-t-il à une vie bien remplie? Bien sûr. Mais ce qu'il y a de plus remarquable dans tout cela, c'est qu'elle n'a que 20 ans.
Sunseed, son premier CD, enregistré au Studio Glass Wing, propriété de sa famille, a été conçu entièrement par Hayley. Elle a écrit les chansons, choisi les musiciens, y joue le piano et la guitare acoustique, a fait les voix et a agi comme productrice. Sunseed n'a pas été produit sur un coup de tête. Selon Hayley, c'est le résultat d'une vie. « Je suis née dans un ghetto de Washington, D.C., confie-t-elle, dans une maison victorienne au style hippie où ma mère vivait depuis sa naissance. Mon père possédait un studio d'enregistrement au sous-sol qui a vu passer des tas de gens, de Miles Davis jusqu'à des artistes Rap. J'y ai passé les premières années de ma vie… j'ai été élevée entourée de musiques avec des mélodies et des rythmes qui faisaient vibrer la maison tout entière – sur ces bandes sonores, j'ai chanté et dansé plus d'une fois. »
Toutes les expériences qu'elle a vécues ont contribué à la création de SunSeed. La chanteuse-compositrice n'a pas été uniquement influencée par ces diverses aventures, elle est aussi une admiratrice de différents artistes et musiciens, et son style est largement inspiré par ceux qu'elle aime depuis son enfance. « Je me souviens de la première fois que j'ai écouté Judy Garland à l'âge de six ans. Il y avait quelque chose en elle qui m'a plu sur le coup… Je m'entraînais à chanter en l'écoutant! Lorsque j'étais jeune, en plus de Judy Garland, j'écoutais du jazz des années 40, du reggae et de la musique des années 60 jusqu'au jour où, au secondaire, j'ai découvert qu'il y avait aussi de la musique de mon temps! Je suis tombée amoureuse de plusieurs styles musicaux, et maintenant j'ai fait une synthèse de tout cela et conçu ma propre musique ». Vous pouvez percevoir l'influence multigénérationnelle tout au long de Sunseed, du reggae au rock en passant par le jazz. « J'ai beaucoup d'admiration pour Dave Matthews, Ben Harper et Jack Johson. » Hayley ajoute avec enthousiasme « J'espère être en mesure de faire de la musique qui sera diffusée largement en ondes et en même temps ramener les vraies valeurs musicales dans l'industrie de la musique. »
La musique composée par Hayley plaît à une grande variété d'auditoires. Pas surprenant qu'elle ait remporté le prix de la « chanteuse de l'année » au Vancouver Island Music Awards et reçu des ovations debout au festival Northwest Folk Life de Seattle. Les prestations de Hayley Sales sont inspirantes et ont un effet contagieux; elle prend plaisir à faire passer les spectateurs, en quelques minutes, d'une musique de danse reggae à une musique méditative. « La musique est un échange d'énergie, et j'adore cet échange. Elle me fait sentir bien et m'inspire à composer d'autres musiques qui, j'espère, aideront d'autres personnes à se sentir bien également. »



|
|
|
|