Conception et Réalisation de Logiciels Educatifs
Le but de ce cours est de produire un didacticiel ainsi qu'un texte expliquant le déroulement, du début à la fin, de la fabrication de ce logiciel. Il est important de signaler qu'il ne s'agit que d'une première esquisse d'un didacticiel, qui sera donc complété régulièrement.
La première étape consiste en la justification et l'explication des choix de base concernant le logiciel que nous, Cyril Roiron et moi-même, prévoyons de programmer.
Sujet:
Nous prévoyons de concevoir un logiciel servant à l'encadrement des cours de samaritains. Le thème sera donc celui des premiers secours qui est enseigné aux personnes désirant passer leur permis de conduire.
Le didacticiel est utilisé à titre d'exercice pour le cours Staf 12 (en ce sens il s'agit plutôt d'une commande). Toutefois le choix du contenu était libre.
Nous pouvons d'ores et déjà dire quelques mots quant à la rentabilité: étant donné le nombre potentiel d'utilisateurs et l'indémodabilité du thème, les bénéfices devraient, à première vue, être important par rapport aux coûts; d'autant plus que l'acquisition des connaissances ne devrait pas poser de problèmes trop complexe étant donné que la matière a déjà été abordée par les concepteurs et le degré de vulgarisation du thème.
Objectif:
Après avoir suivi un cours ex cathedra donné par une personne qualifiée, les apprenants auront accès au didacticiel qui a pour objet la récapitulation de la matière enseignée, le renforcement de l'apprentissage effectué au préalable (notamment en exerçant et en réfléchissant sur une situation fictive), l'évaluation du niveau de connaissance et enfin donner un feed-back à l'utilisateur quant à ses posssibles points-faible.
Nous pensons que le rappel des principes théoriques ainsi que leurs mise en application dans une situation simulée tenderaient à faciliter l'adéquation des comportements du sujets en situation réelle.
Format:
Le choix concernant le contenu lui-même n'est pas encore arrêté. La première partie se composera de QCM (questions à choix multiples) et de questions plus ouvertes, dont le contenu sera théorique. A chaque réponse de l'utilisateur sera assicié un feed-back approprié et il lui sera donné une seconde chance s'il s'est trompé une première fois. L'autre partie du logiciel sera utilisée pour analyser la prise de décision dans une situation problème, par exemple en simulant une situation d'accident de la route. Dans un second temps, à un niveau de granularité plus élevé dans le déroulement du scénario, le sujet sera évalué sur sa façon de s'occuper du blessé.
On aura donc une partie de questions-réponses et un petit environnement d'apprentissage (simulation d'un accident), le tout merveilleusement intégré dans un logiciel créé de nos blanches mains. Ensuite de quoi il sera proposé à l'utilisateur un feed-back général résumant ses compétences dans le domaine.
Contexte d'utilisation:
Après avoir suivi un cours de samaritains dans son format habituel, à savoir un cours présentiel suivi d'une petite mise en scène simulant une situation d'accident, les apprenants seraient conviés à utiliser le logiciel afin de vérifier le bon apprentissage de leur connaissance.
Public cible:
Le public que nous visons consisterait principalement en de jeunes adultes peu avant l'obtention de leur permis de conduire. Les sujets utiliseront le didacticiel de manière individuelle.
Les concepteurs admettent que les machines hôtes ont une configuration de type multimédia de base (écran couleur, carte son et haut-parleur, souris et clavier).
Outil de réalisation:
Notre choix s'est porté sur Authorware avant tout parce que l'Université de Genève a une licence site pour ce produit mais également parce que ce langage auteur devrait nous permettre de créer ce didacticiel multimédia.
le scénario globale