L'opération cognitive qu'utilisera le sujet dans le logiciel est l'application. Le sujet devra mettre en oeuvre des règles, des principes, des manières de traiter une situation, appris de manière déclarative lors du cours de samaritains. D'une manière plus concrète, il s'agira d'appliquer correctement les différentes procédures d'urgence, à savoir les premiers secours (RRSS, premiers soins), la récolte d'information pour pouvoir donner l'alarme, gérer ce qui se rattache à la situation d'accident (sécurité sur les lieux, gestion de la circulation, déplacement des blessés).
D'un autre côté, il s'agit d'une situation nouvelle, qui n'est donc pas automatisée, dans laquelle, il faut utiliser un certain nombre de règles. L'utilisateur doit savoir quels principes appliquer et dans quel ordre; par exemple le sujet va-t-il d'abord donner l'alarme, puis s'occupper des blessés et enfin prendre en charge la circulation ? L'utilisateur doit donc savoir quoi appliquer, quand et comment, il n'est donc pas confronté à une opération simple. En ce sens ll'apprentissage consiste également en une résolution de problème.
Cette situation-problème peut se décomposer de manière
plus détaillée en sous-parties:
* tout d'abord l'apprenant est confronté à la situation d'accident,
à partir des différents éléments présents,
tels que les véhicules, les blessés, le lieu (par exemple
l'autoroute), leurs différents emplacements, le sujet devra premièrement
observer, réfléchir à ce qu'il faut faire et enfin
agir.
* le sauveteur en herbe va devoir sélectionner parmi un ensemble
de procédures celle à accomplir et dans quel ordre elles
vont être effectuées:
Il faut aussi connaître les numéros d'urgence à appeller:
Pour chacune des procédure et après avoir effectué dans l'ordre tout ce qu'il faut pour rétablir la situation, l'utilisateur recevra un feedback sur sa réponse, et il pourra comparer ce qu'il a fait avec ce qu'un expert, dans la même situation aurait fait. Nous allons développer la partie premiers soins, qui nous semble la plus riche.
L'objet, le produit et l'opérateur dans notre travail sont:
Dans le cadre de notre didactitiel, il s'agit d'une analyse mathétique