|
Après qu’Osiris eut rejoint le royaume des morts, Isis éleva son fils en le cachant dans les roseaux au bord du Nil et lui transmit sa science.
Lorsqu’il fut adulte il manifesta l’intention de venger son père et de lui succéder son le trône.
Toutefois Seth ne l’entendait pas de cette manière et entendait bien être reconnu comme roi en tant que frère aîné du défunt.
Il s’en suivit une bataille entre les Dieux qui dura quatre vingt ans et dont les multiples épisodes sont racontés dans le Papyrus Chester Beatty qui date du règne de Ramsès V (environ 1160 av. J.-C.). Les dieux y sont présentés de façon irrévérencieuse et avec tous les défauts des humains.
En voici quelques péripéties :
Seth et Horus se changent tous deux en hippopotames et conviennent que celui qui remontera vivant après avoir plongé sous les eaux durant trois mois sera reconnu roi. Isis désespérée croyant son fils noyé lança dans le fleuve un harpon. Celui ci ayant touché Horus il s’écria : Au secours, ma mère Isis,! Crie à ton harpon de se détacher de moi! je suis Horus fils d'Isis!
Isis hurla donc au harpon:
- Détache-toi de lui! Vois! C'est mon fils Horus, mon petit! et son harpon se détacha de lui.
Elle le lança à nouveau et il toucha Seth :
Celui-ci alors hurla
- Que t'ai-je fait, ma sœur Isis? Crie à ton harpon de se détacher de moi! je suis ton frère utérin, Isis! et elle éprouva pour lui une grande compassion.
Isis cria à son harpon
- Détache-toi de lui! Vois! C'est le frère utérin d'Isis, celui dans quoi tu as mordu!
Et le harpon se détacha de lui.
Ainsi ils ne furent pas départagés par l’épreuve.
Seth défie Horus dans une course sur le Nil ou tous deux devront mener des bateaux de pierre.
Horus construit durant la nuit un bateau de bois qu’il enduit de plâtre et peint comme de la pierre. Aussitôt mise à l’eau la barque de Seth coule, mais il se transforme alors en hippopotame et fait couler son rival !
Horus réunit autour de lui les Egyptiens restés fidèles à Osiris et rassurés depuis qu'ils avaient pour chef son propre fils ; on les nomma tantôt les survivants d'Horus et tantôt les serviteurs d'Horus. Ils attaquent par surprise les troupes de Seth qui se transforment en gazelles, puis en crocodiles, puis en serpents, tous animaux impurs et dévoués à Seth. Trois jours durant les chefs se battirent sans résultat, Au cours de ces combats Seth arracha l’œil gauche d’Horus et le coupa en six morceaux, mais fut émasculé À l’aide d’un filet, Thot récupère les morceaux mais il en manque un ! Thot le remplace par magie et rend à Horus son intégrité vitale.
L’affaire ayant été portée devant le tribunal des Dieux Horus finit après de longues palabres et beaucoup de disputes par être proclamé roi. Cependant selon certaines versions Seth reste maître de la Haute Egypte.
LES DIFFERENTS AVATARS D HORUS
C’est certainement le Dieu dont il existe le plus de versions, souvent associées à des formes de Ra (le soleil) citons les principales ,
Harmakis : Horus à l'horizon. Il a personnifié le soleil croissant comme symbole de résurrection et de vie éternelle.
Hor-khenti-khet le soleil matinal
Horakhty le soleil au zénith
Haroeris : Horus l’ancien, sous cette forme il a 4 fils, Douamoutef, Amset, Hapi et Qebesenouf qui sont la manifestation des ses pouvoirs et qui aident le Pharaon à monter au ciel. Ils sont associés à chacun des vases canopes.
|