|
La mythologie égyptienne est complexe du fait de la longue époque sur laquelle elle s’étend et du regroupement de différentes provinces et tribus dont les croyances ont fusionné.
Vous trouverez donc des versions différentes de chaque légende et des représentations des dieux.
Ainsi, Isis a évolué pour être assimilée à Hathor, laquelle est parfois confondue avec Bastet qui elle même se retrouve aussi dans Sekhmet ..
La légende d’Osiris et Isis est ici présentée dans sa forme la plus complète en partant de la cosmogonie Héliopolitaine.
Au début était Atoum, le Dieu créateur qui engendra Shou (l’air) et Tefnout (l’eau) de qui naquirent Geb (La Terre) et Nout (le Ciel)
Leurs enfants furent Osiris et Isis, Seth et Nephthys.
A cette époque les Dieux vivaient parmi les hommes et Osiris y régnait. Il leur apporta la connaissance de l’agriculture et était honoré par eux sous le nom d' Ounennéfer, "l'Etre bon".
Hélas, Seth jaloux de cette popularité souhaita usurper le trône. Ne pouvant affronter Osiris dont la puissance et la taille étaient sans égale, il conçut une ruse.
Il organisa un banquet où il fit apporter un coffre de dimensions gigantesques et promit de l’offrir à celui qui le remplirait entièrement en s’y étendant. Naturellement seul Osiris était assez grand pour cela, mais, lorsqu’il fut à l’intérieur, Seth referma le couvercle et, avec 72 conjurés, alla le jeter dans le Nil, dont le courant l’emporta.
Isis aidée de Nephtys erra des mois à la recherche de son époux avant de le retrouver à Byblos. Le coffre était pris dans un arbre dont la croissance extraordinaire avait attiré l’attention du roi, qui en avait fait une colonne pour son palais. Avec de grandes difficultés la déesse le ramena en Egypte et le cacha dans les marais.
Malheureusement Seth les retrouva et pour être certain d’être débarrassé de son rival le démembra en 14 morceaux qu’il dispersa à travers le pays.
La quête d’Isis repris. Sans se décourager elle partit à la recherche des morceaux épars.
la déesse magicienne reconstitua le corps, puis, aidée de son neveu Anubis et de Nephtys, le ranima, pratiquant pour la première fois les rites de l'embaumement qui rendent la vie éternelle.
C’est alors que fut conçu leur fils Horus.
Osiris ressuscité ne régna cependant plus sur les humains. Il rejoignit à jamais le domaine des Dieux où il préside aux destin des défunts.
Horus grandit, éduqué et caché par sa mère et adulte n’eut de cesse de venger son père
Mais ceci est une autre histoire ..
EVOLUTION DE LA LEGENDE
La version la plus complète est rapportée par Plutarque, étayée par des épisodes épars dans la littérature égyptienne.
Osiris fut d’abord une divinité locale à Busiris au Nord de l’Egypte, succédant au dieu pasteur Andjty dont il prend les attributs, en particulier la crosse.
A Memphis il est ensuite assimilé au Dieu funéraire Sokaris puis par extension à Ptah
A Abydos il supplanta Khentamentiou, Dieu des morts et des nécropoles.
Les plus anciennes versions de l’histoire datent des « Textes de pyramides » (Ve dynastie) et ne mentionnent que la noyade du Dieu.
Il est à noter que la version ultérieure du démembrement permit de concilier les différentes cités qui se targuaient de détenir le tombeau d’Osiris !
Ce n’est que plus tard dans les « Textes des sarcophages » au Moyen empire qu’est relaté l’épisode de l’embaumement.
LE CULTE D’OSIRIS
Osiris, représenté comme un homme au corps entouré des bandelettes de la momification au visage de couleur verte, symbolisant la renaissance, est principalement le Dieu des morts. Il continue à régner dans le monde inférieur où il préside au jugement de l’âme de défunts. Les pharaons étaient identifiés au Dieu Horus de leur vivant puis rejoignaient Ra dans le ciel en tant qu’Osiris.
Les fêtes osiriennes à la fin de l’inondation célèbrent la résurrection du roi défunt et on y jouait une représentation de la légende.
Osiris est aussi en relation avec l’eau du Nil à laquelle son corps donne la force fécondante. Il est également Dieu de la végétation , mourant lors de l’inondation pour renaître au printemps. Les égyptiens façonnaient d’ailleurs des statuettes, dites « Osiris végétants » en argile où ils mettaient des graines qui poussaient en recouvrant le corps du Dieu.
Il était un des dieux les plus populaires, la figure du Dieu bon pour les hommes et fondateur de la notion de salut après avoir connu la trahison et la mort étant proche de la sensibilité des peuples.
|
|